Crée en 1984, l’AMB compte dans ses rangs plus d’une centaine d’adhérents chaque année.

Acteurs de la vie étudiante des miagistes de Bordeaux, et se sentant impliqués dans la réussite du cursus de leurs adhérents, les membres du bureau de l’association sont attentifs à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ces derniers.

Nous développons le sens du « rendre service » et tentons d’apporter aux étudiants une réponse à leurs besoins pédagogiques, sociaux et humains. Nous offrons aux étudiants une écoute et un soutient quotidien.
Pour cela l’AMB dispose d’un local au cœur de l’université, lieu de rassemblement et siège de notre association il sert d’espace d’échanges, de rencontres, et d’entraides permettant à chacun de recevoir et de donner dans un esprit de cohésion et de solidarité.

Nos activités

Tout au long de l’année L’AMB organise différentes manifestations, ouvertes à tous pour la majeure partie.

Les évènements

Le Week-end d’intégration en octobre, précédé d’une soirée qui a lieu dès la rentrée  sont les deux premiers évènements organisés : ils ont pour but de rassembler les promotions entrantes et existantes à la MIAGE de Bordeaux et d’initier les nouveaux arrivants à «l’esprit MIAGE» existant au niveau national.

De nombreuses soirées tout au long de l’année se déroulant dans des bars, des boites de nuits de Bordeaux ou dans des salles municipales. En moyenne, ce sont 3 à 4 soirées par semestre qui sont organisées. Certaines sont organisées en coordination avec d’autres associations étudiantes permettant des affluences record.

Le Week-end Ski est organisé chaque année en janvier, ouvert à tous, nous organisons le transport, l’hébergement, la restauration, la location de matériel et la distribution de forfaits de ski dans une station des Pyrénées.

L’AMB intervient dans l’organisation de la journée des entreprises ou sont proposés conférences et job dating avec un grand nombre d’entreprises partenaires proposant stages, contrats d’alternance et emplois. Chaque entreprise dispose d’un stand auquel les étudiants peuvent se rendre à la rencontre des professionnels présents. Cette journée étant fréquentée par de nombreux étudiants, l’AMB y réserve chaque année des stands pour ses partenaires.

Le Gala MIAGE, remise des diplômes : la remise des diplômes précède l’ouverture du gala : un repas suivit d’une soirée dansante où sont conviés tous les étudiants miagistes, l’équipe pédagogique, ainsi que nos différents partenaires.

Les services

Distribution des annales d’examen des années passées : les membres de l’association, afin d’améliorer la réussite des adhérents, leur proposent les cours, devoirs, corrigés etc… des années précédentes
Accueil : grâce aux permanences des membres dans le local de l’association. nous accueillons tout au long de l’année les étudiants dans cet espace d’information mais aussi de détente et d’échanges.

Le sport

Constitution d’équipes dans le cadre du championnat inter-universitaire, choix du ou des sports effectués en début d’année. L’équipe de football en particulier fut finaliste du tournoi 2009.
Nous proposons aussi à nos étudiants de les inscrire pour d’autres évènements sportifs tels la Course des Restos du Cœur (35 participants Miagistes l’an dernier), ou la traversée de la Garonne à la nage.

Le réseau d’anciens

L’AMB est également en charge du maintient du réseau des anciens de la MIAGE de Bordeaux, fort de plusieurs centaines de membres. Nous effectuons cela gràce à des évènements dédiés tels un repas de Noël, des Afterworks réguliers, et les invitations au Gala MIAGE, mais aussi avec la gestion et l’entretien d’une mailing liste comptant près de 250 membres. Ce maintient du réseau est utile à la fois aux diplômés, facilitant leurs échanges, mais aussi aux étudiants qui bénéficient de conseils et de soutients dans leur recherche d’emploi.

L’AMB : une asso engagée

Une association représentative sur le Campus.

Cette année et pour deux ans, cinq membres ont été élus avec la liste «Assos BX1 – Dynamise ta fac !» dans les conseils centraux de l’université : 3 élus au Conseil des Études et de la Vie Universitaire (C.E.V.U) et deux au Conseil d’Administration de l’Université.

Ces élus sont aussi membres de différentes commissions liées à leurs postes : la commission hygiène et sécurité, le bureau des étudiants… Et cela afin de représenter les étudiants au sein de l’administration de l’université.

Cela permet de promouvoir la vie  associative sur le campus de l’université tout en permettant un rapprochement avec l’administration, les autres associations étudiantes et l’ensemble des étudiants.

L’engagement national :

L’association est administratrice du réseau MIAGE Connection : la fédération mono disciplinaire regroupant l’ensemble des associations des MIAGE de France, ainsi que de la FAGE (Fédération des Associations Généralistes Etudiantes), première organisation associative représentative en france, présente dans la majorité des universités de France.

Nous bénéficions ainsi d’un réseau national et restons en contact avec les autres MIAGE de France. Tout au long de l’année ont lieu des rassemblements regroupant toutes les associations MIAGE, ces rassemblements sont des formations collectives au monde associatif et sont propices aux échanges de connaissances et d’expériences.

L’AMB organise aussi le déplacement des Miagistes Bordelais aux Journées Nationales MIAGE, l’évènement majeur de la formation. Organisées chaque année, elles rassemblent plus de 650 étudiants, ainsi que de nombreux professionnels, exposants et anciens Miagistes.